Quelle différence avec l’école maternelle ?
Combien y a-t-il de jardins d’enfants ?
Quelques réponses sur les Jardins d’Enfants Pédagogiques

Qu’est-ce qu’un jardin d’enfants pédagogique ?

Les jardins d’enfants pédagogiques en chiffres

100 ans

En France, beaucoup de jardins d’enfants ont vu le jour vers 1920. Le premier jardin d’enfants a été créé en Allemagne en 1840

En savoir plus

800 petit·es parisien·nes

peuvent profiter de la pédagogie active pratiquée par les éducateur.trices de jeunes enfants, spécialisés dans le développement psychoaffectif et physiologique des enfants.

De 2,5 ans à 6 ans

Les enfants accueillis ont entre deux ans et demi et six ans. Les équipes pédagogiques sont centrées sur le développement des enfants et le suivi de chacun.

Quelle différence avec l’école maternelle ?

Les jardins d’enfants appliquent rigoureusement les programmes de l’Education nationale et sont contrôlés par ses inspecteurs depuis 2019.

20 JEP à Paris

A ce jour, Paris dénombre 20 Jardins d'Enfants Pédagogiques. Une grande partie d'entre eux sont situés dans des quartiers de politiques de la ville.

64% Des familles percevoint moins de 1000€/mois

Deux tiers des familles dont un enfant est en JEP perçoivent un revenu de moins de 1000 euros par mois.

1 enfant sur 8 en situation de handicap

Ces enfants trouvent des structures d'accueil inclusif de qualité dont ils ont besoin.

Plus de 200 jardins d’enfants en France

Avec une grande variété de structures : municipales, associatives, privées...

Préservons les 200 jardins d’enfants avant 2024

Le Collectif DECOLLAJE formule une proposition législative concrète.

Qu’est-ce qu’un jardin d’enfants ?

Les jardins d’enfants appliquent rigoureusement les programmes de l’Education nationale et sont contrôlés par ses inspecteurs depuis 2019.

Les enfants sont accueillis par des éducateurs de jeunes enfants, formés spécifiquement aux enfants de la naissance à 7 ans, à leur développement physiologique, psycho-affectif et social. Ils assurent une continuité pédagogique tout au long de la journée, instaurant un climat de sécurité affective précieux pour engager les apprentissages des jeunes enfants dans les meilleures conditions.

Ces spécificités se traduisent par des réalités concrètes pour les enfants. Ils peuvent entrer au jardin d’enfants sans avoir acquis la continence. Ils partagent leur repas avec les éducateurs. Ils bénéficient d’un temps de sieste au-delà de la petite section s’ils en ont besoin.

Alors que les jardins d’enfants sont peu connus, ils continuent d’attirer des familles séduites par ce modèle respectueux du rythme de chaque enfant, soucieux du plaisir d’apprendre et de la joie à exercer ses habiletés.

A Paris

Les jardins d’enfants pédagogiques sont des établissements municipaux parisiens.

Au nombre de 20, ils accueillent plus de 800 enfants de 2,5 ans à 6 ans dans des quartiers populaires en lisière de Paris, souvent classés en zone de politique de la ville. Les jardins d’enfants pédagogiques combinent les principes de fonctionnement des jardins d’enfants (éducateurs de jeunes enfants, continuité pédagogique, pédagogies nouvelles) et l’expertise, reconnue, de la Ville de Paris, en matière de petite enfance. 

Ces établissements sont remarquables à double titre : 

  • ils sont garants de mixité sociale dans des quartiers qui en ont besoin, notamment grâce aux associations de parents 
  • ils accueillent une proportion importante d’enfants porteurs de handicap (une enfant sur huit). 

Ces derniers trouvent dans les jardins d’enfants l’accueil inclusif de qualité dont ils ont besoin pour envisager une entrée sereine au CP.

Un peu d’histoire

Le premier jardin d’enfants a été créé par Friedrich Fröbel en Allemagne en 1840. Cela fit suite à un projet de réforme de l’éducation des jeunes enfants ayant pour point de départ « le développement naturel et harmonieux des facultés chez le petit enfant » et pour but « le progrès et bonheur de l’humanité ». Ces jardins d’enfants se sont développés dans toute l’Europe et perdurent jusqu’à aujourd’hui dans de nombreux pays qui ont d’excellents résultats aux évaluations Pisa.

En France, parallèlement aux écoles maternelles, des jardins d’enfants sont ouverts dans le secteur social par des personnes privées, des associations ou des municipalités. Beaucoup de jardins d’enfants ont vu le jour vers 1920. Ils coexistent donc avec les écoles maternelles depuis plus d’un siècle.