Les jardins d'enfants pédagogiques en détail

C'est quoi?

Les Jardins d’Enfants Pédagogiques des structures qui constituent une alternative à l’école maternelle classique. 
Ces petites structures scolaires sont publiques, & appliquent rigoureusement le programme de l’Éducation Nationale. 
Elles accueillent les enfants de 2 ans à 6 ans, et se singularisent par leur pédagogie innovante et la qualité de leur taux d’encadrement. 

Une structure publique

Les Jardins d’Enfants Pédagogiques sont des établissements municipaux gérés par la Ville de Paris, ils dépendent de la Direction des Familles et de la Petite Enfance, et sont contrôlés par les inspecteurs de l’Éducation Nationale au même titre qu’une école classique. 
Une participation financière est demandée à chaque foyer, son montant est calculé à partir du Quotient Familial, selon la grille tarifaire en vigueur. Le montant de la participation s’établit entre 2,62€/mois et 149,90€/mois hors repas. 
Les repas dépendent de la Caisse des Écoles d’arrondissement, dont les tarifs varient de 0,13€/jour à 7€/jour.

Un encadrement pédagogique de qualité

Les enfants sont accueillis par des Éducateurs de Jeunes Enfants, spécialistes de l’éducation et l’accompagnement des enfants de 0 à 7 ans.
Les EJE sont formé.es au développement psychologique, psychoaffectif et social des jeunes enfants, et instaurent un climat de sécurité affective précieux pour favoriser les apprentissages scolaires. 
Assisté.es par des Auxiliaires de Puériculture, ils forment une équipe présente tout au long de la journée qui assure une continuité pédagogique inégalée. 
Le taux d’encadrement moyen de chaque Jardin d’Enfants est supérieur à celui de la maternelle, à raison d’un.e EJE et deux auxiliaires pour vingt enfants.

Une grande souplesse

De par les compétences de leurs équipes pédagogiques, les Jardins d’Enfants font preuve d’une grande adaptabilité dans les modalités d’accueil des enfants. 
Les enfants peuvent entrer au Jardin d’enfants sans avoir acquis la continence, ils peuvent bénéficier d’un temps de sieste au-delà de la petite section si besoin. 
Les enfants de 2 ans sont accueillis en toute petite section, et les enfants en situation de handicap bénéficient d’un encadrement adapté avec le suivi d’un AESH. 

Un modèle historique

Le nom de Jardin d’Enfants vient du terme allemand universellement connu « Kindergarten ». 
Le premier jardin d’enfants a été créé par Friedrich Fröbel en Allemagne, en 1840. 
Cette création s’inscrivait dans la continuité d’une réforme de l’éducation des jeunes enfants ayant pour objet de favoriser « le développement naturel et harmonieux des facultés chez le petit enfant » et pour finalité de permettre « le progrès et le bonheur de l’humanité ». 
Ces institutions, qui avaient également pour vocation de dépasser les distinctions religieuses et sociales, se sont répandues à travers l’Europe. Les jardins d’enfants perdurent dans de nombreux pays ayant d’excellents résultats aux évaluations Pisa, prouvant ainsi la pertinence de leur modèle éducatif.