Mes quatre enfants, Lola, Emmie, Lilou et Milo ont eu la chance et le bonheur de fréquenter les jardins enfants pédagogique. Grâce à la pédagogie des JEP, ils ont acquis: de l’estime et de la confiance en soi, le goût de découvrir de nouvelles choses, la satisfaction de pouvoir acquérir des compétences sans aucune crainte de l’échec. Le JEP leur a montré que pour apprendre, il pouvait être nécessaire d’essayer et de recommencer plusieurs fois avant de réussir (tout comme dans les premières étapes du développement de l’enfant « marche, langage …»), qu’il fallait s’exercer pour mieux y arriver. (Le travail non pas par la contrainte mais dans la perspective du résultat visé,). Enfin, il a permis le développement de leurs compétences sociales dans un contexte à l’échelle adaptée à cette phase sensible de la socialisation.
Les jardins d’enfants ont accompagné mes enfants dans l’acquisition des prérequis pour l’école primaire en respectant leur développement. Je suis persuadée que c'est grâce à leur scolarité dans ces structures publiques accessible à tous, qu’ils ont intégré sans difficulté l’école primaire. Mes trois aînées sont atteintes de dyslexie, avec une prise en charge, un aménagement et beaucoup de travail personnel (goût de l’effort acquis en JEP). Elles ont un niveau scolaire très correct. En ce qui concerne Milo, le petit dernier qui est maintenant en CM1 il n’a rien à envier à ses camarades de classe passés par l’école maternelle. Je souhaite que, comme les miens, beaucoup d’autres enfants puisse profiter des Jardins d’enfants pédagogiques de la Ville de Paris. C'est un accompagnement vers l’école primaire que je recommande à toute famille qui a la possibilité de faire ce choix éducatif.