Flora Alarcon
Maman

Il y a 12 ans, ma fille Colombine a fait son entrée en jardin d’enfants à Paris dans le 13ème. Elle n’avait pas 2 ans et demi. Nous avons été accueillies dans un bâtiment à taille humaine, par une équipe attentive (ma fille avait des allergies alimentaires importantes) dans une classe de très petits et grands, de petit effectif,  ou chacun des petits était parrainé par un grand. Je l’ai vu apprendre et s’éveiller a grande vitesse. En grande section, Colombine s’est retrouvée dans un pays étranger, dans une école bilingue où elle passait d’une journée en français à une journée en anglais (langue qui lui était totalement étrangère). Cette transition s’est faite sans aucune difficulté et je reste aujourd’hui persuadée que le modèle offert par le jardin d’enfant a nettement favorisé cette transition grâce à l’autonomie acquise par Colombine en 2 ans.

Aujourd’hui, Colombine est une brillante élève de 3ème et ma fille de 3 ans et demi, Claire, a fait son entrée en jardin d’enfant l’an passé. Je retrouve toutes les qualités d’accueil et de propositions pédagogiques que j’avais connu 10 ans auparavant. Se passer de ces structures existantes et fonctionnant à merveille serait un gâchis manifeste.

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