Youssef
Papa

SI les Jardins d'Enfants Pédagogiques sont menacés aujourd'hui ce n'est pas par manque de réussite de ce modèle, au contraire.

Les JEP sont un des derniers bastion d'un service public de haute qualité pour les enfants, les parents et les professionnel·le·s de la petite enfance, accessible à toutes les familles sans distinction de revenus.

Chaque enfant est accueilli dans des conditions qui vont permettre son épanouissement, les apprentissages, le vivre en société avec attention et soin, en prenant en compte ses besoins mais aussi sa personnalité.

Leurs bienfaits pour nos enfants, et donc pour le futur de notre société, sont si marquants que les JEP pourraient servir de modèle à une "maternelle idéale" (si une telle chose existait) :

  • des espaces confortables pour les enfants,
  • du matériel et des structures adaptées, à taille humaine,
  • plus d'encadrement par enfant, mieux formé à accompagner le développement et les apprentissages, et qui ont pour passion la qualité pédagogique,
  • plus de proximité avec les parents qui le désirent,
  • la création de lien entre des sociologies très différentes sur le même territoire...

L'impact positif sur ces structures est très largement documenté par nombres d'études mais surtout par des années de pratiques à succès sur le terrain.

Avec plus de 100 années d'expérience, les jardins d'enfants ne sont pas des exceptions mais un modèle très concret qui a fait ses preuves.

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